Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/
Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Mue de surface + questions diverses

4 participants

Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Mue de surface + questions diverses

Message  Black Jack Dim 14 Déc - 14:16

Bonjour à tous,

je me permet de vous faire part de quelques expériences surprenantes qu'il m'arrive, en esperant que vous puissiez m'aider !

Mue de surface? l'histoire :
Il y a de celà 15 jours, un de mes Perlatus (tout petit, ouverture de coquille 1cm) quitte sa coquille originelle (celle dans lequel je l'ai adopté 1 mois plus tôt) particulièrement lourde pour sa taille, pour une coquille minuscule ou il ne rentre que l'abdomen (assez marrant à voir), mais il n'y reste pas et se ballade nu dans le terra. Après mettre renseigné je me décide à utiliser la technique du bol en verre (je le place dans un bol avec des coquilles vides adaptées), assez rapidement (5 min) il en choisit une correspondant beaucoup mieux à sa taille.
Quelques jours plus tard je le retrouve à nouveau sans coquille, je réitère donc l'opération du bol. Je doit partir au travail et le laisse dans ce bol (dans le terra).
En revenant il est sur le dos, les pattes en l'air, et sans coquille.
Je ne sais plus trop quoi pensé à ce moment précis, je décide donc d'être optimiste et d'opter pour la mue de surface en attendant "l'odeur de la mort".
Afin de le "proteger" je le cache dans une grosse coquille vide.

Celà fait maintenant 10 jours qu'il est dans cette coquille, qu'il n'a toujours pas bougé, et qu'il ne sent toujours aucune odeur... qu'en pensez vous?

les conditions de maintenance semblent bonnes :
Humid 70 à 75%, temp 23° en zone froide (25-26° en chaude), eau de source (pas encore d'eau de mer, densimetre en attente...) nombreuses coquilles vide adaptées en taille, peu de manipulations, bain hebdomadaire, nourriture variée etc...

Pour changer de sujet j'ai deux autres questions :
- Mes gros perlatus mangent les feuilles de plantes artificielles (Exo Terra), c'est grave docteur?
- Comme je le dit plus haut je n'ai pas de densimètre, il vaut mieux du coup ne pas mettre d'eau de mer pour le moment ou d'en préparer (Instant Ocean) sans pouvoir vérifier le taux?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Black Jack
Black Jack
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 44
Département : 69
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  onacunevi Dim 14 Déc - 23:07

Ce qui est assez épatant, c'est qu'il soit ecore en vie...

Moi j'en avais eu qui a fait ca il est mort 2 jours plus tard. Je vois pas d'autre méthode que celle que tu utilises.

Pense juste à l'isoler des autres congénaires. avec 2 boites à cd posé à la verticale avec tout ce qu'il lui faut eau bouffe.... Avec de l'os de seiche.

Pour ce qui est des perlatus qui mangent tes plantes à priori pas de problèmes.

Tu peux faire ton eau de mer sans desimêtre e respectant le dosage marqué sur ton paquet. 30 grammes par litre, je crois.

onacunevi
~~~
~~~

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 46
Département : Strasbourg
Prénom des BhT : Le club des 5 (ils se ressemblent trop) bernard et l'hermite
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  Babarlite Mer 17 Déc - 4:41

tu entends quoi par bain hebdomadaire?
si ton bht n'a pas du tout bougé mais surtout si il est à l'envers je pense qu'il n'y a pas grand espoir...
Babarlite
Babarlite
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 382
Age : 43
Département : Normandie, Eure
Prénom des BhT : T-Rex, Titi, Spider, Smiley, grimpette et les autres
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  Black Jack Dim 21 Déc - 13:39

Merci pour vos réponses

Malheureusement après 12 jours dans cette situation il est mort (odeur de crevette pourrie), paix à son ame.

Alors concernant le bain, une fois par semaine je prend chaque Bernard et je l'immerge dans la piscine d'eau de source, celà étant j'ai constaté qu'ils vont beaucoup plus dans l'eau en ce moment d'eux même, et je ne le fait plus trop, je les laisse faire.
Black Jack
Black Jack
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 44
Département : 69
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  onacunevi Dim 21 Déc - 13:52

Le bain hebdomadaire ne sert à rien, juste à les stresser, après ils courent partout, c'est plus de panique que de plaisir à mon avis.

Les bains hebdos sont conseillés par les vendeurs parce que dans les boites dans lesquelles ils les vendent manquent souvent d'hygrométrie.

onacunevi
~~~
~~~

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 46
Département : Strasbourg
Prénom des BhT : Le club des 5 (ils se ressemblent trop) bernard et l'hermite
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  pasquani Lun 22 Déc - 1:26

Bonjour,

Il est conseillé de faire prendre un bain régulièrement à vos BH, dans la nature ils s'immergent totalement pendant quelques minutes pour se débarrasser de parasite comme les acariens.

Dans le terrarium on ne peu pas lui donner une coupelle trop profonde (il risquerait de se noyer), donc de temps en temps un bain, totalement immergé, en faisant déborder légèrement l'eau continuellement, cela permet de se débarrassé des bestioles indésirables.

pasquani
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mue de surface + questions diverses Empty Re: Mue de surface + questions diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum