Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/
Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Substrat

3 participants

Aller en bas

Substrat Empty Substrat

Message  Elmo Lun 6 Aoû - 17:40

bonjour tous,

récent acquéreur de 3 pagous, je crois avoir fait une grossière erreur car j'ai choisi un gravier très fin (0.5mm) alors qu'il me semble qu'il faut du sable fin...ensuite, où vous procurez vous ce sable, car en animalerie, c'est hors de prix.

Elmo
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  erha Lun 6 Aoû - 19:37

Bonjour!!!

En effet, le gravier est dangereux pour les bht car il provoque des lésions au niveau de l'abdomen. Il te faut du sable fin non coloré et non traité pour aquarium. (n'achète pas celui spécial bht: il est coloré et extrêmement cher pour un mini sac!).
Pour le prix, je ne pense pas que ce soit le sable le + cher...
Les bht ne s'achètent pas sur un coup de tête et si tu lis tout le forum, tu t'apercevras qu'on est très loin des recommendations des vendeurs pale .

De quoi se compose ton installation? (terra, chauffage, paramètres, nourriture, eaux, etc)

++!!

ps: une tite présentation? Embarassed
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 33
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  Elmo Mar 7 Aoû - 10:26

Merci erha, je vais chercher cet aprèm du sable en jardinerie.

Cela faisait un petit moment que moi et ma fille ainée songions à cet achat et je m'étais renseigné sur les exigences. je suis conscient que je n'ai pas le terrarium idéal mais j'ai fait de mon mieux avec ce que j'ai trouvé.

j'ai évité leur pagourium ridicule et hors de prix et opté pour une aquarium en plexiglas économique et assez spacieux que je vais bientot couvrir d'une plaque plexiglas (pour le moment c'est un couvercle type litière trop peu obturé). J'ai mis un décor constitué de grotte playmobile et arbre plastique divers, 1 point d'eau (soucope avec 0.5mm d'eau douce) et un deuxième "humidificateur" (grande soucoupe avec éponche naturelle imbibée d'eau douce). Ss le terrarium, j'ai disposé un cordon chauffant de 50W donc trop puissant ss thermostat mais j'ai rusé avec un programmateur en l'allumant et éteignant tous les 1/4 d'heure (le cordon permet de choisir à sa guise le gradient) ce qui maintient le sable entre 25 et 26° (j'hésite à éteindre plus la nuit pour tomber à 23-24).

donc je vois 2 erreurs évidente chez moi :
- gravier fin à remplacer par sable
- un point d'eau de mer à faire

voili voilou


Edit : en fait, je ne pense pas que l'on puisse parler de gravier mais c'est du quartz 0.5 mm que j'ai acheté, le mm souci ?
pour le sable, le seul que j'ai dégoté est un sable fin blanc de terrarium à 13€50 les 5l Shocked

Elmo
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  erha Mar 7 Aoû - 15:37

Quelles sont les dimensions de ton terra?

Tu peux rajouter dans ton terra des branches (non traitées et pas de connifères), des plantes pour reptiles, des lianes séchées... pour qu'ils fassent de l'exercice et aient de l'ombre et des cachettes^^. Tu peux aussi mettre une demi noix de coco (bio) comme cachette Wink .

L'"humidificateur", comme tu dis, est inutile: tu dois laisser un morceau d'éponge naturelle dans chaque récipient d'eau et mettre des perles de verre ou des petits coquillages au fond pour qu'ils ne se noient pas. 0.5mm, tu en es sûr? ça ne me parait pas beaucoup, ils ne pourront certainement pas se réhydrater tous seuls Rolling Eyes . ('fin, ça dépend de la taille de tes bht, mais ça me parait vraiment petit... ou alors tu as voulu dire 0.5cm? Embarassed ).
Le cordon chauffant n'est pas adapté, même à l'extérieur! Il te faut une plaque chauffante qui mesure un tiers du terra et branchée sur un thermostat (c'est indispensable! là tu risque la surchauffe mortelle!). Elle te permettra en plus d'avoir un "coin chaud" à 25/26° et un "coin frais" à 2"/24°; ainsi, les bht pourront choisir leur température^^.

Tu ne parles pas de l'hygrométrie: à combien est-elle? as-tu calibré ton hygromètre?

Même problème avec le quartz. Le sable, je ne sais pas, tu es allé voir au rayon aquarium? Sinon, il est marqué quoi sur l'étiquette?

Que leur donnes-tu à manger?

++!! Wink
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 33
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  Elmo Lun 27 Aoû - 15:12

oufff de retour de longue vacance (peu parti donc pas abandonné les pagous ^^)

pour te répondre :
- chauffage, c'est ok et stabilisé
- taille du terrarium, environ 60*40*40cm
- hygro : selon température ambiante, entre 70 et 90%
- nourriture : ben, les trucs secs achetés pour eux en jardinerie et un complément frais de ce que j'ai (fruit divers, légumes, etc)

sinon, j'ai résolu le problème subtrat en jetant le quartz et achetnt du sable à terrarium, fin et sympa mais hors de prix.

j'ai tt de mm des préoccupations :
- sur les 3 pagous, j'en ai 2 de taille classique et un monstre (3 fois la taille des autres), seul un des petits est très actifs et encore seulement le soir, les autres, je les vois jamais sorti de leur trou, est ce normal ? (je leur donne un bain hebdomadaire pour info)

- horreur, l'autre jour, en soulevant la cache d'un, une pince détachée Shocked

Elmo
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  erha Lun 27 Aoû - 18:11

Ton hygrométrie fait beaucoup trop d'écart!!! Tu dois absolument la stabiliser entre 72 et 80% maximum.

Ta nourriture n'est pas assez équilibrée: rajoute des protéines, des céréales et des fruits/légumes bios! Tu trouveras des exemples de menus dans le forum^^, n'oublies pas de varier. La nourriture "spéciale pagous" n'est à donner qu'occasionnellement (comme quand tu pars en vacances par exemple ou que tu ne peux pas changer la nourriture).

Tu viens juste d'acquérir tes bht: laisse les s'adapter. Ne leur donne un bain que si ils ne peuvent pas remplir leur coquille. Pour l'instant je te conseille d'être patient Very Happy .

Sais-tu à qui appartient la pince? Est-ce la grosse ou la petite?
Ne touche pas au bht qui a perdu sa pince, il la regénèrere à la prochaine mue Razz . Stabilise tes paramètres et équilibre la nourriture et patience!! Very Happy
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 33
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  Bermite. Lun 27 Aoû - 18:20

Elmo:

La pince détachée= signe que tes BHT ne parviennent pas à s'adapter dans ton terra. Attention, c'est un signal d'alarme: si rien n'est entrepris pour modifier leurs conditions de vie, tu peux t'attendre à une/des morts dans les mois à venir.

as-tu lu ce post-it, INDISPENSABLE :

https://pagouland.superforum.fr/Le-pagou-c2/Qu-est-ce-qu-un-Pagou-f1/CONNAISSANCES-DE-BASE-INDISPENSABLES-A-UNE-BONNE-MAINTENANCE-t56.htm


As-tu laissé à tes BHT une phase de transition pour s'adapter des conditions de maintenance du magasin aux tiennes? c'est vital.

ton taux hygro est trop fluctuant.

ton faunarium est inadapté: pas de plexi et il est trop bas. les BHt ont aussi besoin d'espace en hauteur.(minimum: 45 cm en hauteur).

as tu posé une plaque de plexi en guise de couvercle? c'est indispensable si tu n'as pas de vrai terra.

Tes BHT inactifs: c'est normal, ils essaient de s'adapter à des conditions que ne leur conviennent pas et là, le fait que l'un d'entre eux aie perdu une pince, c'est signe qu'ils ne parviennent pas à s'adapter.

Attention, le sable pour terra ne convient pas forcément. l'idéal= sable pour aquariumfin et non coloré. hauteur minimum: 10 cm

La nourriture achetée en jardinerie est très insuffisante. les fruits et légumes que tu leur donnes doivent être épluchés ou rincés soigneusement à l'eau de source ou osmosée (surtout pas d'eau du robinet). le mieux, ce sont les produits BIO.

tu dois aussi leur donner des poissons et des volailles.

Attention: jamais de cordon chauffant pour les BHT = danger mortel

Le chauffage doit TOUJOURS être réglé par un thermostat de terrariophilie. OBLIGATOIRE.

Quelle est la température de ton substrat?

Il te faut donc revoir tes conditions de maintenance: le texte donné en lien sur "les connaissances de base à la maintenance des BHT" est vriament INDISPENSABLE pour bien débuter avec les BHT.

Attention: si tes BHT sont inactifs, il ne faut surtout pas les manipuler. Donc, tout changement opéré dans ton terra doit se faire en veillant à ne pas les déranger.

Bon courage.

Bermite
Bermite.
Bermite.
~~~
~~~

Féminin
Nombre de messages : 139
Département : quelque part parmi les BHT...
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Substrat Empty Re: Substrat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum