Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Bonjour et bienvenue !

Avez-vous pensé à vous inscrire sur le nouveau forum ?

http://www.bernardhermite.fr/
Le forum des passionnés du Bernard l'hermite terrestre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Pagou ~~ Généralités ~~

4 participants

Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Willow Dim 11 Mar - 13:25

Le bernard l'hermite des Caraïbes (Coenobita clypeatus), également connu sous le nom de crabe d'arbre, crabe soldat, et la pince pourpre, PP pour les plus ferrus, est plus connus sous le nom du bernard l'hermite terrestre ou encore Pagure d'où le diminutif de Pagou utilisé par les animaleries, généralement vendu aux Etats-Unis et depuis quelques temps en France. La plupart de ses surnoms sont due à la couleur de ses pinces pourpres. Ils peuvent vivre plus de 30 années (et 40 ans dans des cas exceptionnels !).

Le bernard l'hermite vit dans la mer des Caraïbes, la Floride méridionale, au Venezuela, et les îles des Bermudes. Ils sont omnivores et egalement charognards ! Ils vivent en colonie de + de 100 individus et viennent se cacher dans les cavernes ou encore les racines des arbres. Ils préfèrent un niveau d'humidité relative entre 70% et 78%, et une température de 24°C (75°F).

Description physique
Le Coenobita clypeatus est un arthropode (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés »phylym crustacé.La couleur change d'un rouge pâle à brun ou à un Bourgogne foncé.

Les eyestalks sont ronds et blancs, avec une raie noire ou brune sur le fond. Les yeux sont de forme ovale. L'abdomen est court et gras. Il y a quatre pattes de marche, quatre pattes minuscules pour tenir la coquille en place, une petite pince alimentaire, une grande pince pourpre, et quatre antennes.

Bien que ces bernard l'hermite vivent sur la terre, ils ont des ouïes, plutôt que des poumons. L'humidité relativement élevée de leurs environnements tropical, plus l'eau stagnante dans la coquille, permet à leurs ouïes de rester humides et d'extraire correctement l'oxygène à partir de l'air.
Une très belle photo d'un très très gros Pagou !

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Fortta10


Utilisation des coquilles
Le Pagou emploie une coquille pour protéger son corps mou et sensible. La coquille est parfois celle d'un escargot de terre quand le Pagou est jeune, mais habituellement celle d'un escargot marin. Une fois que l'occupant de la coquille est mort et s'est décomposé et eventuellement lavé par le rivage, le Pagou peut alors l'occuper. De plus grandes coquilles sont tout nécessaire que le Pagou se développe, mais cette croissance est très lente.

Les Pagous sont très "spéciaux" au sujet de leurs coquilles et l'echange de coquille n'est pas rare car il recherche la coquille parfaite flower . La caractéristique désirée de cette coquille est une ouverture assez grande, de la largeur de sa grosse pince + environ 3mm, (1/10 dedans à 1/8 dedans) tout autour (plus pour de plus grands Pagou), car si il se sent menacé, le crabe se retire dans la coquille et bloque l'entrée avec sa grosse pince.
Parfois on se demande ou ils ont la tête quand ils choisissent leur coquille lol!
Le Pagou ~~ Généralités ~~ Soldie10

Des combats assez violents peuvent avoir lieu pour une coquille, le perdant meurt généralement car plutot que d'abandonner sa protection, le Pagou se fera déchirer par son adversaire.
La perte de membres dans des combats de coquille est assez commune, mais ne peut pas avoir comme conséquence la mort d'autant plus que le bernard l'hermite peut choisir de laisser tomber un membre pour désengager du conflit celui ci s'autorenouvellera à la prochaine mue.

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Pepper10


Dernière édition par le Mar 15 Mai - 12:00, édité 3 fois
Willow
Willow
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Prénom des BhT : Pipo et Chico
Date d'inscription : 11/03/2007

http://arthurchadingue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Willow Dim 11 Mar - 21:47

COMMENT PRENDRE PAGOU DANS LES MAINS (texte prit sur le site Pagou.fr)

Le premier contact doit être fait :

Au dessus d’un coussin ou d’un canapé pour ne pas blesser PAGOU en cas de chute.
Sans tenir Pagou trop longtemps suspendu par la coquille. Se sentant dans le vide, il risque de paniquer et de stresser.
La main ouverte et tendue pour ne pas susciter de « prises » sur les plis de la peau. La main ne doit pas trembler ni faire de mouvement brusque : Déstabilisé, Pagou pourrait être tenté de se tenir…
Nous conseillons de mettre PAGOU d’abord dans la main, plus grande et plus ferme, d’un adulte. C’est ensuite, quand Pagou se sentira en sécurité, que l’on pourra laisser PAGOU marcher d’une main d’adulte vers une main d’enfant.
Willow
Willow
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Prénom des BhT : Pipo et Chico
Date d'inscription : 11/03/2007

http://arthurchadingue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  erha Dim 13 Mai - 20:49

J'arrive pas à faire des citations (douée, comme d'hab... Suspect ) donc j'ai mis en rouge le texte et en noir mes réponses Wink

"Le Pagou n'est pas agressif, bien au contraire il se laisse manipuler et grimpe sur la paume de la main une fois qu'il est apprivoisé."

Le bht n'est pas un aniaml domestique mais un animal sauvage, il ne s'apprivoise donc pas et n'est en aucun cas fait pour être manipulé. Mad

"On peut sans problème le sortir regulierement de son terrariumpour une petite promenade sans stress."

Promenade???? Shocked c'est pas un chien non plus!!! Le bht est un animal de terrarium et non pas, je me répète, un animal domestique!!!! On ne sort les bht de leur terra uniquement pour le bain (1 fois par semaine quand ils se sont bien adaptés) ou leur douche (idem, c'est soit bain soit douche). La doucher consiste à les vaporiser en faisant bien attention que l'eau pénètre dans la coquille, avec un vaporisateur d'eau de source (pas d'eau minérale ni du robinet!!!), qui ne servir qu'à cet usage.

De plus, les bht sont sensibles au stress, fluctuations de température, courants d'air, parasites... donc NON, on ne peut pas les sortir régulièrement de leur terra! affraid

"vers une main d’enfant."

Ben voyons! drunken Tout est bon pour vendre! Les bht ne sont pas des animaux destinés aux enfants, malgré tout ce que veut faire croire les pubs!!! Evil or Very Mad

++!!
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 34
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Bermite. Dim 13 Mai - 23:54

+ 1 !!! cheers Very Happy

Bermite
Bermite.
Bermite.
~~~
~~~

Féminin
Nombre de messages : 139
Département : quelque part parmi les BHT...
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Willow Lun 14 Mai - 13:44

Bon je le dis et le redis pour pas qu'il y ai pas de méprise hein ! ces textes ont été pris sur le site pagou.fr aujourd'hui avec le recul il est vrai qu'instinctivement je n'adhere pas à leurs idées ! ( deja je hurlais quand je voyais mon fils les prendre toutes les 5 mn ! la nourriture qu'ils vendent expres je leur en file plutot en petit complement qu'en nourriture principale, enfin bref tous ça pour dire qu'aujourd'hui je remonte mes manches et je refais d'un le layout du forum et je réarrange les textes car ils portent à confusion ! pirat
Willow
Willow
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Prénom des BhT : Pipo et Chico
Date d'inscription : 11/03/2007

http://arthurchadingue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  erha Lun 14 Mai - 22:21

Ne t'inquiète pas, ce n'est en aucun cas dirigé contre toi!!!
Je suis surtout assez énervée de voir ce genre de sites, avec de telles bêtises qui font croire aux débutants que tout le monde il est simle, tout le monde il est gentil!!!!
En +, c'est le premier site sur lequel on tombe quand on tape "pagou" dans google... drunken Je te laisse même pas imaginer les dégats que ça peut causer tout ça pale

Fin, voilà, c'était juste pour dire que si je m'emporte un peu dans mes messages, c'est surtout pas dirigé contre les membres du forum!!!! Rolling Eyes

++!!
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 34
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Willow Lun 14 Mai - 23:04

Je suis en train de refaire toutes les infos yé nen pé plou !!! What a Face c'est vrai que quand on tape pagou mais meme bernard l'hermite on tombe sur ce site ! Mad
Willow
Willow
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Prénom des BhT : Pipo et Chico
Date d'inscription : 11/03/2007

http://arthurchadingue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  erha Lun 14 Mai - 23:35

C'est mieux!!! Very Happy
erha
erha
~~~~
~~~~

Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 34
Département : nord
Mes loisirs : crochet, couture, etc
Date d'inscription : 12/05/2007

http://nophioland.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  crow Mar 29 Mai - 10:36

pour un site pour adulte (et oui ils ont fais 2 version les bougres !) aller sur http://www.bernardlermite.com/ ainsi il le montre dans un vrais terra est pas dans une boite en plastic !

crow
Bientôt sur terre...
Bientôt sur terre...

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Département : sete
Mes loisirs : aquariophilie , informatiquer , dessin .....
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Bermite. Mar 29 Mai - 11:36

C'est le site de l'importateur/fournisseur officiel d'une certaine chaine d'animalerie, entre autres...

Je peux te dire, pour aller visiter régulièrement leurs 2 sites, que les infos/images qui figurent dans ce site, curieusement, évoluent rapidement... c'est clair que eux aussi lisent les infos sur les BHT qui voyagent sur le net. Et c'est tant mieux ... Ils ont lancé le "pagou" et sa coquille peinte. et comme cela n'a pas pris, ils poursuivent avec les bht en coquilles naturelles...

leurs infos, ils les prennent aussi sur le net, LOL!

Bermite
Bermite.
Bermite.
~~~
~~~

Féminin
Nombre de messages : 139
Département : quelque part parmi les BHT...
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Willow Ven 1 Juin - 15:35

crow a écrit:pour un site pour adulte (et oui ils ont fais 2 version les bougres !) aller sur http://www.bernardlermite.com/ ainsi il le montre dans un vrais terra est pas dans une boite en plastic !
Tu veux m'achever là ou quoi !
Ah bon ils les montrent dan sun vrai terra maintenant ! comme c'est bizarre lol!
Willow
Willow
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Prénom des BhT : Pipo et Chico
Date d'inscription : 11/03/2007

http://arthurchadingue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Invité Mar 30 Oct - 16:02

celui sur la photo es superbe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pagou ~~ Généralités ~~ Empty Re: Le Pagou ~~ Généralités ~~

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum